Encore appelées troisièmes molaires, les dents de sagesse sont les dernières à pousser dans la bouche. Elles apparaissent généralement chez les jeunes de 17 à 25 ans. Cependant, bien que certaines personnes parviennent à les conserver, les professionnels de la santé des dents recommandent leur extraction. Découvrez ici les raisons d’une telle pratique.
Pourquoi extraire une dent de sagesse ?
L’extraction des dents de sagesse se justifie premièrement par le manque d’espace dans la bouche. En effet, la structuration de cette dernière ne lui permet pas d’accueillir correctement des dents supplémentaires. Leur poussée peut provoquer un déséquilibre au niveau de l’alignement des autres dents. Cela se manifeste naturellement par des douleurs et des malocclusions.
Les dents de sagesse peuvent aussi provoquer de l’inconfort dans votre bouche. Elles sont responsables de certaines infections, surtout lorsqu’elles sont partiellement incluses dans la gencive. Elles favorisent le développement des poches de gencive, ce qui augmente le risque de maladies parodontales.
Étant dans l’incapacité de pousser correctement, les troisièmes molaires peuvent causer des dommages aux dents adjacentes. Elles exercent une pression sur ces dernières et accroissent les risques de développer des caries, des fractures ou un déplacement des dents. Lorsque vous avez des problèmes de mâchoire, votre dentiste à thiais peut également vous inciter à extraire vos dents de sagesse.
Quand extraire une dent de sagesse ?
L’extraction d’une dent de sagesse est recommandée par les dentistes dans diverses situations. Elle devient par exemple une urgence lorsqu’elle ne peut pas pousser correctement dans la mâchoire. C’est une solution pour limiter les différents dommages tels que les douleurs, les infections et autres.
Vous pouvez aussi penser à une extraction lorsque la dent de sagesse se retrouve incluse, c’est-à-dire partiellement émergée ou mal positionnée. Ce mauvais positionnement cause généralement des difficultés de mastication et d’occlusion dentaire. Il peut également provoquer des caries ou des maladies des gencives.
Enfin, une extraction peut être aussi nécessaire si une dent de sagesse est affectée par une carie profonde ou une infection. Cela permet de prévenir la propagation de l’infection aux dents voisines ou à d’autres parties de la bouche. Toutefois, prenez le soin de consulter un dentiste pour évaluer la situation avant de penser à une extraction de dents de sagesse.
Comment procéder à l’extraction d’une dent de sagesse ?
Chaque cas étant unique, l’extraction d’une dent de sagesse nécessite une approche individualisée. Avant l’intervention, le dentiste ou le chirurgien maxillo-facial fait une évaluation de la position et de l’état de la troisième molaire. Cela peut nécessiter une radiographie ou d’autres examens médicaux.
Après vous avoir fait une anesthésie locale, le chirurgien pratique une incision dans la gencive pour accéder à la dent concernée. Il retire une petite quantité d’os de votre mâchoire selon que la dent soit partiellement ou totalement incluse dans l’os. C’est une précaution médicale qui permet de faciliter l’extraction de la troisième molaire.
Ensuite, le professionnel applique des points de suture pour refermer la plaie engendrée par l’incision. Il utilise également un aligneur dentaire invisible pour rétablir l’équilibre dans la mâchoire. À la fin de l’intervention, il vous prescrit des soins post-opératoires, surtout pour la gestion de la douleur.