Carie dentaire : top 4 des techniques utilisées en restauration dentaire

Patrick Demso

Chirurgie dentaire

Dans le domaine de la santé dentaire, de nombreux patients se font consulter souvent pour des problèmes de caries dentaires. Les traitements pour restaurer les dents varient en fonction de leur état, soit cariée ou usée. On retrouve principalement quatre techniques utilisées par les dentistes pour les interventions de restauration dentaire. Découvrez-les.

Les obturations pour traiter les lésions créées par les caries dentaires

L’obturation dentaire englobe différentes méthodes que le dentiste exploite pour soigner les lésions provoquées par une carie dentaire. Pour ce faire, il doit utiliser du matériel dentaire adapté pour retirer et nettoyer la partie cariée puis la remplir d’un matériau d’obturation. La matière la plus utilisée dans ce traitement est l’amalgame, un alliage de couleur argentée, résistante à l’abrasion et moins chère.

Il existe aussi, les sealants dentaires, des matériaux d’obturation efficaces pour rendre les dents étanches aux bactéries responsables des caries. La résine composite dentaire ou plombage blanc sert également dans ce type de traitement de restauration dentaire. Elle a l’avantage de s’adapter à la teinte de la dent traitée tout en étant durable et offre une finition presque invisible.

Les incrustations dentaires pour traiter les dents affaiblies ou cassées

La technique des incrustations dentaires s’utilise particulièrement pour restaurer des dents cassées ou affaiblies par une carie. Pendant ce traitement, le dentiste relève l’empreinte de la cavité à combler. Il utilise celle-ci pour reproduire la dent malade à partir d’un bloc de céramique taillé. Ensuite, il y insère l’incrustation dentaire personnalisée obtenue.

Avec la restauration dentaire par incrustation, on obtient un résultat durable supérieur à celui des obturations. De plus, cette technique garantit un aspect esthétique impeccable et la dent traitée devient plus résistante à l’usure et la fracture.

Par ailleurs, restaurer une dent par incrustation dentaire permet d’éviter des interventions majeures comme la pose de couronne dentaire ou le traitement de canal.

Les facettes dentaires pour la restauration esthétique des dents

Les facettes dentaires sont des coquilles fines, composées de résine composite ou de porcelaine qui permettent de corriger les défauts esthétiques des dents. Le dentiste les fixe sur la partie avant des dents atteintes pour en restaurer l’apparence. Parmi les deux matières utilisées, les facettes en résine composite sont plus simples à fixer et ne nécessitent qu’une seule séance.

En revanche, la pose de facettes dentaires en porcelaine exige deux visites. Au cours de la première, le dentiste va poser des facettes temporaires pour créer des empreintes pour la pose définitive. Pendant la deuxième séance, il retirera les coquilles temporaires puis appliquera une solution chimique.

Cette substance rendra votre émail rugueux pour faciliter la pose des facettes en porcelaine à l’aide d’un ciment en résine complète.

Le mordançage pour améliorer l’apparence des dents cassées ou usées

Également utilisé pour le traitement esthétique des dents, le mordançage a la particularité d’être moins invasif que la pose des facettes dentaires. Cette technique de restauration dentaire permet de combler les espaces exagérés entre les dents, d’en modifier la forme ou d’en améliorer l’apparence. Toutefois, elle ne sert pas à remplacer une dent manquante.

Pour effectuer une opération de mordançage, le dentiste installe une fine pellicule entre la dent malade et celle en bonne santé. Il va ensuite appliquer plusieurs couches de résine composite puis les solidifier à l’aide d’une lampe à polymériser. Enfin, il modèle et polit la dent pour lui redonner une belle apparence naturelle.

Grâce à ces différentes techniques de restauration dentaires, le patient retrouve le plaisir du sourire et une meilleure santé dentaire.

A propos de l'auteur :

Patrick Demso

Ancien praticien passionné et spécialisé en chirurgie dentaire, Patrick Demso apporte son expertise précieuse à notre blog. Fort de plusieurs années d’expérience en cabinet, il possède une maîtrise approfondie des techniques les plus avancées dans le domaine dentaire. Spécialiste des implants dentaires, des procédures de sinus lift, des extractions complexes et des prothèses dentaires, Patrick a également une solide expérience en orthodontie. Sur le blog Cabinet de Chirurgie Dentaire du Médipôle, il partage son savoir, offrant des conseils pratiques et des insights professionnels pour aider les patients à comprendre les procédures et à choisir les meilleures options pour leur santé dentaire. Rejoignez Patrick pour explorer les dernières innovations et techniques qui transforment le monde de la dentisterie.

Laisser un commentaire